Comment faire un suivi de prix ecommerce efficace ?

Avant qu’un produit ne soit mis sur le marché, son prix de vente est bien étudié pour faciliter son écoulement. Cependant, le prix fixé au départ ne connaît pas toujours de l’évolution ou peine à se stabiliser pour plusieurs raisons. Dans ce cas, un suivi de prix s’impose pour éviter toute instabilité. Focus sur comment faire pour y arriver !

Savoir fixer le prix d’un produit

Chaque entreprise est libre de fixer le prix qui lui convient pour son produit. Cependant, la logique commerciale voudrait qu’elle propose un prix bas pour pénétrer le marché et gagner en part de marché. Ensuite, elle pourra modifier le tarif de son produit plus tard et engranger des bénéfices.

De plus, la fixation et le suivi des prix ecommerce doivent prendre en compte les charges de l’entreprise et les dépenses liées à la fabrication du produit.

Suivi des prix ecommerce avec une structure objective

Dans une entreprise, il est important d’avoir une idée claire sur le suivi des prix ecommerce. Cette démarche consiste à avoir une maîtrise parfaite du marché dès la première fixation du prix, jusqu’aux fluctuations de façon rationnelle. Cela peut s’axer autour d’une stratégie commerciale bien définie comme celle du SMART :

  1. S (spécifique), vous devez être très précis sur vos prix
  2. M (mesurable), vous devez avoir recours à des indicateurs de marché pour connaître l’évolution des prix
  3. A (atteignable), soyez ambitieux, mais fixez des prix pouvant être aussi abordable aux clients
  4. R (réaliste), votre but doit avoir un lien avec vos attentes et vos difficultés sur le marché.
  5. T (temps), vous devez définir vos prix en fonction du temps.

Cette méthode permet d’avoir une maîtrise parfaite des éléments entrant dans la fixation du prix.

Envisager le prix de votre produit en fonction de la valeur

C’est l’une des meilleures stratégies pour faire un bon suivi des prix. Vous devez établir un lien entre la valeur du produit et le prix à définir sans pour autant sous-évaluer le coût du produit. Le client doit payer le produit au prix de sa valeur. Ce qui veut dire que le prix du produit pourrait atteindre deux fois son coût à cause de sa valeur. C’est une erreur que commettent beaucoup d’entreprises.

Avoir recours au prix des entreprises concurrentes

Ceci est en effet un aspect est très capital. Dans le commerce, la concurrence pure et parfaite est le pilier de l’évolution des produits. Vous devez ainsi tenir compte des prix de vos concurrents pour établir le vôtre. Il faudrait donc établir un prix un peu moins élevé pour garantir la vente de vos produits. C’est ce qu’on peut appeler fixation de prix d’écrémage.